Révolutionnaire !? Innovante pour le moins...  

 

...telle est la démarche de Monsieur FURON d'ACOUSTIQUE et LUTHERIE, créateur de la gamme d'enceintes OCELLIA

 

 

thf.fr : Vous êtes le fondateur et vous dirigez Acoustique et Lutherie depuis 4 ans. Vous avez finalisé l’enceinte KEDROS 2 Argent de la gamme OCELLIA. Votre démarche de concepteur est tout à fait originale.

Mr Furon devant l'Ocellia KEDROS II argent

 

Monsieur FURON : Cela vient peut être de ma formation plutôt éclectique. Ayant suivi des études technique et grand amateur de musique je me suis toujours passionné pour la reproduction sonore, ce qui m’a conduit à vouloir concevoir mon propre système.

thf.fr : Quel genre de musique écoutez-vous ?

Monsieur FURON : J’écoute beaucoup de musique, de tous genres, musique classique, jazz, pop, chanson française,etc. ! Mais il est vrai que j'affectionne la musique baroque. Les timbres des instruments anciens sont très difficiles à reproduire et le plus souvent vous perdez leur "saveur" subtile sur la plupart des systèmes hifi proposés sur la marché.

thf.fr : Vous étiez déjà initié à l’art de la reproduction sonore comme consommateur. Consommateur frustré comme beaucoup de futur concepteur de matériels de haute fidélité !

Monsieur FURON : Exactement, lecteur de la Revue du Son depuis le lycée, comme beaucoup je me passionnais pour ces systèmes sans jamais trouver la "fidélité" au son du concert qui me satisfasse pleinement. Jusqu’au jour où j’ai été littéralement fasciné par un système à haut rendement.

thf.fr : Le haut rendement comme point de départ ?

Monsieur FURON : Absolument, l’efficacité des HP est un point très important. On a fait croire au public que l’on pouvait obtenir une reproduction sonore de qualité en utilisant des petites enceintes et, ou, des HP à faible rendement (82 à 92 db) c’est faux. On a voulu compenser un faible rendement à l’aide d’ amplificateurs puissants, mais cela est impossible. Il suffit d’une écoute comparative pour ce rendre compte de la supériorité des systèmes à haut rendement sur tous les paramètres musicaux. De plus cette supériorité sur le plan musical corrobore les lois physiques.

thf.fr : Les systèmes haut rendement sont développés par des amateurs passionnés qui ont presque en permanence le fer à souder à la main !

Monsieur FURON : Un système acoustique multi voies à haut rendement est très difficile à mettre au point, l’association de plusieurs HP, l’utilisation de pavillons, le filtrage multi voies rendent sa mise au point très délicate et une partie de ce travail ne peut être fait qu'à l'oreille ! C'est souvent l'oeuvre d'un amateur qui va y consacrer beaucoup de temps avec parfois des résultats aléatoires car certains paramètres sont très difficiles à maîtriser. Nous voulions aboutir à un produit commercialisable, c'est à dire facile à installer dans un intérieur standard. Le haut parleur large bande à haut rendement est pour nous le seul choix valable.

thf.fr : Vous franchissez le pas pour passer de l'autre coté de la barrière comme concepteur et là deuxième initiation.

Monsieur FURON : Oui la découverte des haut parleur large bande Phy HP puis ma rencontre avec Bernard SALABERT m' ont conforté dans mon désir de créer des enceintes acoustiques, j’ai ainsi passé deux ans à ses cotés pour profiter de son expérience, nous sommes devenus partenaires et notre collaboration est très étroite.

Les Phy-HP KM30 SAG en attente de montage

 

thf.fr : C'est donc à partir des HP large bande Phy HP que vous avez défini votre stratégie de développement et de mise au point de vos enceintes ?

Monsieur FURON : Il faut comprendre que ce type de haut parleur exceptionnel, vous oblige à reconsidérer vos acquis et à prendre une nouvelle direction quand à leur utilisation. S’Ils fonctionnent correctement dans une enceinte traditionnelle, on est loin d’exploiter tout leur potentiel. En effet, ils fonctionnent au mieux de leur possibilité quand il ne sont pas contraint par une charge. Je m'explique: l’air se trouvant dans l’enceinte agit comme un ressort et vient perturber le mouvement de la membrane, c’est d’autant plus vrai lorsque la membrane est extrêmement légère et sa suspension souple. Ce qui nous a poussé à concevoir une charge acoustique différente, qui permet aux HP de fonctionner avec le moins de contraintes possibles.

thf.fr : Et le baffle plan ?

Monsieur FURON : Très intéressant mais il produit un court circuit acoustique (atténuation des fréquences graves) et sa taille pose beaucoup de problèmes dans une installation domestique et, là encore, le haut parleur n'est pas exploité au mieux de ses possibilités. Si on fixe ces haut parleur directement sur le mur d’un auditorium avec comme charge le volume de la pièce située derrière (de plusieurs dizaine de mètres cubes), on peut considérer le baffle plan comme infini, et là, les résultats d'écoute sont remarquables. Le haut parleur travaille au mieux de ses possibilités sans contraintes. Mais nos recherches vont nous montrer que l’on peut aller encore plus loin.

thf.fr : Encore plus difficile à imaginer pour une installation domestique !

Monsieur FURON : Bien sûr. Autre constatation, l'énergie déployée par un HP de 21 cm suffit à faire entrer en vibrations des murs qui pèsent plusieurs tonnes! Donc un HP produit suffisamment d’énergie pour mettre en mouvement les parois d’une enceinte, conséquence plus elles sont lourdes, plus elles vont stocker d’énergie et la restituer pendant longtemps. C’est pour cela que nous avons dès le début orienté nos recherche vers l’utilisation des parois fines.

Une enceinte avec des parois de quelques millimétres...

 

thf.fr : Pour revenir au développement de la KEDROS après vos conclusions sur les phénomènes vibratoires et la meilleure exploitation des HP vous avez orienté votre développement vers la mise au point de parois fines pour vos enceintes. Il y a eu des précédents ?

Monsieur FURON : Oui d'autres avant nous ont travaillé sur cette technique en utilisant différents matériaux (métal, bois, fibres composites). Par exemple, si vous observez la construction des premiers postes de radio vous constaterez l'utilisation d'un ampli à tubes, d'un HP large bande et d'un coffret ouvert en parois fines, avec un résultat musical très intéressant. Nos premières expériences nous ont permis de constater que plus on diminue l'épaisseur des parois meilleurs sont les résultats ! Il n'y a pas de situation intermédiaire...

thf.fr : Cette démarche vous a emmené jusqu'à quelle épaisseur ?

Monsieur FURON : Aujourd'hui moins de 4 millimètres, par contre le baffle avant qui supporte les HP est beaucoup plus épais bien sûr ! Et nous n'utilisons aucun matériau amortissant à l'intérieur de l'enceinte, elle est construite sans angles droits !

thf.fr : Cela paraît inconcevable ! C'est diamétralement opposé à tous ce que vos confrères font depuis des années !!!

Monsieur FURON : Absolument et croyez que nous avons payé de nombreux mois de travail notre prétention ! Pour la gamme OCELLIA plus de trois ans de travail et environ cinquante versions construites ! Et nous continuons toujours nos recherches.

thf.fr : Vous vous retrouvez un peu dans la situation d’un luthier.

Monsieur FURON : Effectivement, mais à la différence des luthiers nous ne fabriquons pas des instruments de musique. Je m’explique : autant un instrument doit émettre un son qui lui est propre autant une enceinte acoustique doit rester le plus neutre possible, voilà tout le défi. Mais il est vrai que nous utilisons des essences de bois similaire, des vernis naturel, etc.

thf.fr : Mais comment empêchez vous la production d'un son parasite par ces fameuses parois fines?

Monsieur FURON : Voilà tout le secret .. D’ abord je tiens à préciser que notre objectif n’est pas de faire vibrer les parois de nos enceintes, mais bien au contraire, de réduire au maximum l’émission de vibrations, cela peut paraître contradictoire. Contrairement aux parois épaisse, les parois fines ont une masse très légère, elles vont stocker très peu d’énergie et donc en restituer moins que des parois épaisses. Une partie de notre savoir-faire consiste à l'aide de barrages, collés sur les faces internes, à rigidifier les parois, on obtient alors des parois extrêmement rigides et légères, qui garantissent une très grande neutralité. Comme il est impossible d’obtenir d’une enceinte qu’elle soit totalement inerte, nous avons choisi de travailler sur cette sonorité de façons à la rendre équilibré, homogène et en phase avec les HP. Pour le reste le choix de la forme , le volume mais aussi les bois, les vernis, les colles participent à ce résultat.

thf.fr : Votre enceinte n'a pas de fonds ! Et les trois parois restent ouvertes dans le bas du panneau sur des hauteurs variables !?

pas de fonds, pas d'évents traditionnels...

 

 Monsieur FURON : La charge acoustique que nous avons développé, utilise les avantages d’un bass reflex très ouvert et du baffle plan, le volume est accordé très bas, ce qui charge peu l’équipage mobile. Cela nous permet de conserver un niveau de grave important même à 30 Hz, tout en aillant une liberté digne des baffles plan. Notre objectif de départ était de concevoir des enceintes les plus musicales possible, tout en conservant les qualitées unique de ces HP, à force de recherche et de travail nous sommes allé encore plus loin ...

thf.fr : Parlez nous de la fabrication de vos enceintes.

Monsieur FURON : La fabrication de nos enceintes se fait dans notre atelier situé à Eauze capitale de l’Armagnac. Chaque enceinte est fabriqué à la main, avec pour objectif une qualité de fabrication et de finition exemplaire, que l’on ne rencontre nulle par ailleur. Chaque piéce de bois est travaillé manuellement avec minutie, avant l’assemblage des différents éléments, ensuite chaque enceinte fabriquée est poncée méticuleusement, toujours manuellement, puis teintée et vernis à l’aide de produits naturels. Nous obtenons alors un objet qui est à la fois une enceinte acoustique exceptionnelle et un élément de décoration unique, qui témoigne d’une philosophie selon laquelle écoute naturelle, résonne, avec matériaux nobles et respect de l’environnement.

thf.fr : Quel sont vos projets pour l’avenir?

La maquette du nouveau modéle présent ci-dessous
au salon Haut fidélité

 

Monsieur FURON : L’ étape suivante passe par l’arrivée de nouveaux associés, qui vont permettre à Acoustique & Lutherie de poursuivre son dévellopement ainsi que son réseau de vente en France mais aussi à l’étranger. Ensuite nous allons étoffer la gamme de nos créations, d’ailleurs le public a pu découvrir une partie de celles-ci lors du dernier salon Haute Fidélité organisé au Sofitel le 26 & 27 octobre dernier. Nous tenons à remercier nos clients ainsi que le public nombreux qui sont venus nous rencontrer et nous témoigner leur intéret pour nos réalisations.

la nouvelle Ocellia au salon de Haut fidélité octobre 2002